Se retrouver privé de l’accès à son propre bien et devoir se lancer dans une procédure judiciaire interminable : on connaît les conséquences du squat. Face à ce risque, une astuce de serrurier est en train de faire le buzz sur les réseaux sociaux, simplement parce qu’elle fonctionne !
Le point faible que tous les squatteurs connaissent
+Pour comprendre l’astuce, il faut connaître le point faible de la plupart des portes. Les squatteurs, pour entrer sans faire de bruit et sans laisser de traces, n’utilisent que très rarement le pied de biche. Ils préfèrent la technique de la « radio » qui consiste à glisser un bout de plastique rigide entre la porte et le cadre pour repousser le pêne; la partie mobile de la serrure. Cette technique est inefficace si vous avez fermé à double tour. Mais si vous avez juste « claqué » la porte, c’est redoutable.
Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets
L’astuce : créer un blocage invisible de l’intérieur
Et l’astuce qui fait le buzz, elle a un seul but : rendre la technique de la radio totalement inefficace, même si la porte n’est pas verrouillée à clé. Et pour ça, il faut juste un truc qu’on trouve partout : une simple fourchette.

La méthode étape par étape
- Pliez les deux dents extérieures de la fourchette.
- Insérez les deux dents du milieu dans le trou de la serrure, dans le cadre de la porte.
- Fermez la porte. La tête de la fourchette sera alors à l’intérieur, bloquée.
- Glissez le manche de la fourchette à travers les dents intérieures.
Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets
Alors, comment ça marche ? C’est un blocage mécanique imparable.
Le manche de la fourchette, qui est maintenant en travers, agit comme un verrou en plus; un bloqueur mécanique.
L’action : Il empêche totalement le pêne de reculer.
- La conséquence : Du coup, même si un squatteur essaie de glisser une radio, il ne pourra pas repousser le pêne. Il est physiquement bloqué.
- Le résultat : De l’extérieur, la porte est aussi solide que si elle était fermée à double tour.
- Pour vous : Et pour vous, de l’intérieur, il suffit de retirer le manche pour ouvrir.
Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets
Une solution temporaire, pas une forteresse
Il faut être clair : cette astuce n’est qu’une solution temporaire. Elle est parfaite pour sécuriser la porte d’un appartement ou d’une maison de vacances pendant que vous êtes à l’intérieur, surtout la nuit. Mais elle ne remplace en aucun cas une vraie serrure multipoints. Et surtout, elle ne remplace pas l’habitude de fermer sa porte à double tour quand on s’en va.

Un buzz qui rappelle les bases de la sécurité
Le succès de cette astuce, c’est un rappel de bon sens : la meilleure sécurité est souvent la plus simple, la mécanique. Et ça nous rappelle surtout l’importance d’un geste qu’on oublie trop souvent : même si vous partez juste deux minutes, fermer sa porte à clé, c’est le seul et unique moyen de la rendre vraiment inviolable.
La fourchette, c’est un excellent plan B. Mais le double tour de clé, ça reste le plan A.