Depuis janvier 2024, de nouvelles règles sont en vigueur en France. Et plusieurs types d’escaliers, autrefois très populaires, sont devenus non conformes, voire interdits.
La fin des marches « flottantes » sans garde-corps
Il a été la star des magazines de déco. L’escalier « suspendu », avec ses marches ancrées d’un seul côté dans le mur et sans aucune rambarde de l’autre. Depuis janvier 2024, ce design est formellement interdit dans les nouvelles constructions.
La nouvelle norme impose un garde-corps ou une main courante des deux côtés. Sauf si l’escalier est entre deux murs. Et si un côté est ouvert, un garde-corps d’au moins 90 cm est obligatoire.
Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets
L’adieu aux escaliers sans contremarches, ou presque
Un autre grand classique du design, c’est l’escalier sans contremarches. Ce sont les plaques verticales entre les marches.
Ils ne sont pas totalement interdits. Mais la nouvelle réglementation les encadre de manière si stricte qu’ils sont devenus quasi impossibles pour un usage familial. L’écart entre deux marches ne doit plus dépasser 11 centimètres. Cette mesure vise à empêcher un jeune enfant de passer à travers.
Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets
Des normes plus strictes pour l’espacement des barreaux
Les garde-corps à barreaux horizontaux, style « industriel », sont aussi dans le viseur. La raison est simple : ils créent un effet d' »échelle » pour les jeunes enfants. Ils peuvent s’en servir pour grimper et basculer.
La réglementation privilégie maintenant les barreaux verticaux ou les panneaux pleins. Si vous choisissez des barreaux verticaux, leur espacement ne doit pas dépasser 11 centimètres.
Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets
La hauteur et la profondeur des marches : fini l’improvisation
La nouvelle réglementation met fin aux escaliers trop raides ou aux marches irrégulières.
Les marches doivent être régulières, avec une hauteur comprise entre 16 et 21 centimètres. Et ce, pour un confort et une sécurité optimaux. Les escaliers aux formes trop créatives, qui ne respectent pas une marche naturelle, sont désormais non conformes.
Devez-vous changer votre escalier existant ?
Que les propriétaires actuels se rassurent. Cette nouvelle réglementation ne s’applique pas au passé.
Si votre escalier a été installé avant janvier 2024, vous n’êtes pas dans l’illégalité. Vous n’avez aucune obligation de le changer. Cependant, ces nouvelles normes sont un excellent guide de ce qui est considéré comme sûr.
Si vous avez de jeunes enfants ou si vous voulez vendre, mettre votre escalier en conformité peut être un bon investissement. Pour la sécurité de votre famille. Et pour la valeur de votre maison.