Né de la fusion Friedrich Krupp AG Hoesch-Krupp et Thyssen AG, ThyssenKrupp AG est un géant de la sidérurgie allemande fabricant d’ascenseur. La firme a implanté ses sièges sociaux à Essen et Duisbourg. La société mobilise plus de 180 000 salariés pour s’occuper de ses cinq activités principales, dont l’Acier, l’Automobile, les Ascenseurs, les Technologies, et les Services. Concernant les ascenseurs, le groupe a lancé plusieurs modèles, jusqu’à ceux adaptés aux bâtiments pour particuliers.
Une évolution étape par étape
La naissance d’un groupe qui a à ses débuts une réussite assez mitigée
Mars 1997 s’avèrera marquante pour ThyssenKrupp Group, car la vie de la firme connût problèmes bancaires, fuites d’informations et le souhait de Friedrich Krupp AG Hoesch-Krupp de prendre le contrôle de la société. Plus de 30 000 salariés se sont ainsi manifestés devant le siège de la Deutsche Bank à Francfort. C’est par la suite qu’est venue l’idée d’une fusion entre Krupp et Thyssen et qui a pris forme en 1999. En 2005, le groupe racheta la société canadienne Dofasco pour 3,5 milliards d’euros.
Mais surviennent encore des problèmes, car en 2004, ThyssenKrupp fît partie des 4 géants de l’ascenseur condamnés par la Commission Européenne pour devis frauduleux, pour une amende de 479 millions d’euros. C’est ainsi qu’en 2013, elle a été obligée de céder ses activités américaines à ArcelorMittal et à Nippon Steel & Sumitomo Metal pour une offre intéressante de 1,97 milliard de dollars. De plus, en 2014, le groupe vendît un chantier naval aux sous-marins situés en Suède, plus précisément à Saab pour 50 millions d’euros.
ThyssenKrupp commence ensuite à reprendre les rênes, car elle rachète 49 % des actions à Airbus dans Atlas Elektronik, en 2017. En septembre de la même année, ThyssenKrupp et Tata Steel fusionnent pour l’activité d’aciérie et annoncent une restructuration supprimant 4 000 postes.
Un groupe qui innove ses activités
Actuellement, la société innove totalement son projet d’ascenseur. Il s’agit d’une nouvelle idée basée sur la lévitation magnétique, avec plusieurs cabines dans une seule cage et qui se déplacent au vertical et à l’horizontale sans aucun contact avec la paroi. Les cabines s’équipent d’un moteur qui va se déplacer grâce à un champ magnétique. Un tour de 246 mètres de haut à Rottweil en Allemagne a été construit par le groupe pour pouvoir tester son premier prototype. Reconnue par la qualité de ses produits et l’ambition de développer des ascenseurs toujours plus novateurs, Thyssen ne cesse de se faire une place dans le monde de l’ascenseur. Les demandes ne cessent aussi d’affluer et cela amène l’entreprise à trouver les partenaires idéales pour pouvoir offrir à la clientèle, des solutions innovantes avec un design attractif.
Les activités phares de la marque
La qualité des ascenseurs
Présent dans toutes les grandes villes du monde, l’équipement Thyssen est à la fois performant et moderne. Outre la fabrication et l’installation, la société assure aussi une maintenance de qualité et des prestations adaptées à la demande de la clientèle. La firme propose des produits robustes et sécuritaires. ThyssenKrupp Ascenseurs est actuellement reconnue comme l’un des leaders français en termes d’entretien d’ascenseur.
Des escaliers roulants reconnus mondialement
Leader mondial des escaliers roulants, Thyssenkrupp se présente comme une référence tant en matière d’efficacité que de fiabilité. Grâce à la qualité de leur conception, les escaliers roulants conçus par la société en Allemagne peuvent supporter des charges lourdes. Ces escaliers sont destinés pour le transport de produits ou de personnes dans les centres commerciaux. Par ailleurs, ce sont des dispositifs personnalisables et qui peuvent accueillir des décors ou des supports publicitaires. De plus, ils sont en mesure de s’intégrer à tous les espaces et à s’adapter à toutes les architectures.
Des trottoirs roulants à la pointe de la technologie
Mode de transport incontournable, les trottoirs roulants sont également présents dans les zones commerciales et dans les espaces publics. Ils permettent de transporter des objets lourds et encombrants. Résultat de nombreuses années d’expérience, ces dispositifs démarquent Thyssen des autres. Par ailleurs, Thyssen ne cesse d’innover de manière à toujours satisfaire les besoins des clients afin de pouvoir les accompagner au mieux dans leurs projets.