On peut terrasser en vue de construire une piscine, une maison, une route et bien d’autres types de construction, qui d’ailleurs constituent un des facteurs influençant le coût d’un terrassement. Pour assurer une base solide à une construction, le chantier doit commencer par un bon terrassement. Cette opération désigne l’action de préparer le sol pour qu’il supporte convenablement et pour longtemps les futures constructions. Le terrasser permet de prévoir et d’éviter d’éventuels problèmes tels que le tassement du terrain, le glissement du terrain et l’effondrement du sol.
Concrètement, le terrassement consiste à déplacer des quantités plus ou moins importantes de terre dans le but d’aménager le sol. Le terrassement peut comprendre plusieurs actions comme la fouille pour le déblai et le nivellement par le remblai. Le déblai consiste à enlever de la terre si le remblai consiste à en ajouter. Le nivellement d’un terrain, quant à lui, est l’action de rendre le terrain le plus plat possible, uniforme et horizontal. Le but du terrassement est d’avoir un terrain plat pour y commencer les travaux de construction d’une maison, d’une piscine, etc.
Le terrassement, tout un chantier à préparer
Pour faire des travaux de terrassement, il est important de bien choisir le moment où le professionnel de terrassement doit les entreprendre. Ainsi, il faut éviter de terrasser par temps humide, car la terre humide n’adopte pas la même réaction que la terre sèche pour se compacter et glisser plus facilement. Pour un meilleur résultat, il faut le faire par un temps froid et sec. Par la suite, le chantier de terrassement doit être préparé à l’avance et avec soin, notamment, par la prévision de :
- une voie d’accès pour les engins de chantier très lourds ainsi qu’un emplacement suffisant pour qu’ils puissent effectuer sans difficulté les différentes manœuvres.
- un endroit où stocker les terres et gravats qu’on peut réutiliser lors de l’éventuel remblai.
- une benne ou d’un endroit de stockage de la terre, des gravats et des détritus qui sont à évacuer.
- L’étude des demandes de remblai.
- La recherche de devis concurrentiels pour l’évacuation des gravats.
- La recherche de personnes ayant besoin de remblai comme les agriculteurs ou les constructeurs de maisons.
Les étapes du terrassement
Le terrassement peut être considéré comme un chantier de base. Il se fait en plusieurs étapes qui sont :
- Le piquetage qui consiste en la délimitation et le bornage du terrain. Cela permet d’éviter des problèmes avec les voisins en cas d’erreurs de métrage. Un géomètre est à même de réaliser cette tâche.
- L’évacuation des eaux. En effet, le ruissellement des pluies ou la mise à jour d’une source peut générer des problèmes de stabilisation. Ainsi, on doit créer une pente d’au moins 5 % pour l’évacuation des eaux de pluie. On en profite pour poser les canalisations, les regards et les drains si nécessaire.
- Le décaissement. C’est l’étape où le déblai peut commencer. On réalise l’enlèvement de la terre végétale sur la hauteur souhaitée tout en veillant à évacuer la terre et les gravats.
- La pose d’un film géotextile qui empêche les éventuelles remontées de racines et des végétaux divers. De cette manière, la couche de terre ne va pas se mélanger à la couche de remblai apporté.
- Le remblaiement.
Le prix de l’heure d’un terrassement
On peut estimer le prix de l’heure d’un terrassement entre 60 à 80 €. Ces estimations sont fournies à titre indicatif si le tarif horaire d’un terrassier peut évoluer en fonction de la difficulté du terrassement, le type de sol, etc. En effet, si le sol comporte plusieurs roches, cela augmente la difficulté de travail à accomplir, peut entraver le bon déroulement des travaux.
Le coût d’un terrassement par jour
Le prix à la journée pour de l’intervention d’un terrassier avec sa tractopelle se chiffre entre 500 et 600 € TTC. Ce calcul prend en compte 8 heures de travail de terrassement par jour. Par ailleurs, ce coût prend en compte l’utilisation d’une pelle de 5 tonnes.
Le coût d’un terrassement
Dans le coût d’un terrassement est toujours inclut le coût de l’étude préalable qui comprend un diagnostic et une expertise de la part du professionnel dans le domaine. Les travaux de terrassement requièrent dans plusieurs cas l’intervention d’engins sophistiqués. On doit alors réaliser une location de tractopelle ou de bulldozer, à un coût non négligeable. Sans oublier que le devis d’un terrassier se justifie par les travaux proprement dits qui doivent être réalisés. Le prix à l’heure du terrassier dépendra de différents éléments, dont
- La longueur du terrain à terrasser.
- Le type de sol à terrasser.
- Le besoin ou non de gros engins.
- La profondeur à creuser.
- L’évacuation des gravats et de la terre retirée pour le terrassement du terrain.
Le terrassement et l’enlèvement des gravats
Les gravats désignent les restes de la mise à niveau du terrain. Les gravats sont non biodégradables puisque ce sont des restes de parpaings, de briques ou autres matières qui constituent le sol. Ce sont des matériaux considérés comme inertes. En réalité, les gravats ou autres déchets résultant du terrassement doivent être traités d’une manière adaptée. On peut distinguer deux cas de figure : peu de gravats ou, au contraire, beaucoup de gravats :
- Si on n’a que peu de gravats, on n’aura qu’à acheter dans un magasin spécialisé un lot de sacs pour gravats. Après les avoir remplis, il suffit de les apporter à la déchetterie de la ville. Cependant, il faut se renseigner au préalable auprès de la commune afin de connaitre la quantité de gravats acceptée. Dans tous les cas, il faut se munir d’un justificatif de domicile ainsi qu’une pièce d’identité, pour avoir accès à la déchetterie,
- Si on dispose de beaucoup de gravats, il faut louer une benne après avoir obtenu l’autorisation de la mairie ou de la copropriété. Dans la pratique, la location est limitée dans le temps, pour optimiser les allers retours. Pour économiser, il faut calculer le meilleur rapport entre la quantité de gravats à débarrasser, le poids maximum de la benne et le temps de location requis.
Coût du terrassement : le choix de l’entreprise
Un terrassement est un chantier complexe qu’il faut confier à une entreprise spécialisée en la matière. En aucun cas, les travaux de terrassement ne sont pas à la portée des bricoleurs amateurs, sauf si on est terrassier soi-même. Cela permet d’éviter les remontées d’humidité et de ne pas hériter d’un terrain mal compacté ou remblayé. Avec une entreprise de terrassement, les travaux y afférents seront parfaitement réalisés pour une bonne assise de la future construction. Dans le cas contraire, la construction risque d’être fragilisée. Une entreprise de terrassement professionnel possède toutes les compétences et connaissances nécessaires pour accompagner dans la mise en œuvre de tout projet de construction.
De plus, les frais seront allégés puisque le professionnel possède une parfaite maîtrise des gros engins de terrassement. Avant de signer un devis de terrassement et de confier le chantier à une entreprise professionnelle spécialisée, il est fortement recommandé de se renseigner sur elle. Celle-ci doit être capable de respecter le devis établi dans les moindres détails. En plus de réaliser un travail propre et de qualité, elle doit posséder de bonnes connaissances du sol. Pour en être sûr, rien n’empêche d’enquêter sur ses dernières réalisations pour en juger de ses compétences et de la qualité de ses prestations.